Travailler ses muscles profonds avec un ballon suisse !

Il est partout ! Dans les salles de rééducation, de gymnastique ou d’entraînement. A bientôt 50 ans, le Swiss Ball, Gym Ball, Fit Ball ou  encore ballon stabilisateur reste un outil  d’actualité pour un renforcement musculaire complet et efficace. Cette grande balle est née en Italie en 1963, à la demande de physiothérapeutes suisses, elle a depuis envahi  les cabinets de kinésitherapie/ physiothérapie à travers le monde.

Ses utilisations se sont aujourd’hui diversifiées et le ballon est devenu un outil d’entraînement « fitness ». On le trouve dans les centres de remise en forme,  les studios de Pilates, pour la gymnastique prénatale, etc… Même les sportifs professionnels l’intègrent dans leur préparation physique.

Fort de son succès l’entraînement avec Swiss Ball comprend de multiples exercices mais repose sur un principe unique : maintenir l’équilibre pendant les positions statiques et dynamiques malgré l’instabilité du ballon. Le Swiss Ball permet de décupler l’efficacité des exercices, autrement dit ce qui peut sembler facile sans le ballon se complique largement lorsque celui-ci est utilisé, le critère instabilité entrant en ligne de compte ! En effet l’entraînement sur des appuis instables sollicite un niveau d’activité musculaire plus élevé et optimise la collaboration des muscles stabilisateurs et des muscles moteurs.

Par exemple  l’exécution d’appuis faciaux (la traditionnelle planche en gainage) avec un ballon augmente non seulement l’effort fourni par les muscles habituellement mis à contribution mais elle active également des muscles qui seraient au repos sans l’implication du Swiss ball (et bien oui… il faut l’empêcher de rouler…sans s’écrouler !)

In fine les exercices exécutés avec le Swiss Ball permettent de renforcer les muscles profonds et stabilisateurs mais aussi d’affiner la coordination, la proprioception et le sens du mouvement.

Alors, on n’hésite plus une seconde à investir dans cette grosse baballe ! Il en existe pour tous les budgets, aux Ateliers du corps on adore tellement qu’on s’en sert parfois de siège, il nous arrive aussi de faire des combats de ballons suisse… c’est drôle mais ça c’est une autre histoire 😉

Pour finir notre conseil sur le pouce : faites toujours vos exercices avec le centre du corps solide, serrez les abdominaux et le périnée, grandissez vous ! et surtout restez concentrez pour ne pas rouler ! 😀

2 Comments

  1. edenkingdom

    La proprioception c’est tellement important, bon article 🙂

  2. Pingback: Petit article sur les bienfaits du ballon – CARMA 95450

Laisser un commentaire