La réflexologie plantaire : qu’est-ce que c’est et pourquoi c’est bien ?

Dans la section à propos des Ateliers du Corps, j’exprime mon souhait de faire de ce blog un espace collaboratif et horizontal, comme une grande maison où chacun pourrait partager son expérience, ses compétences autour du sport, du bien-être, de la santé etc…

Aujourd’hui donc, c’est avec joie que  je m’éclipse et que je laisse la place à Caroline Martinetti-Piedallu amie, collègue de travail et réflexologue diplomée de l’Ecole de Podo-Reflexologie de Paris (EPRP), école agréée par la fédération française des réflexologues. Comme nous avons tous plusieurs cordes à notre arc Caroline est également infirmière de prévention auprès d’étudiants au sein d’une  université parisienne.

Dans ce billet, elle nous fait découvrir la réflexologie plantaire et nous explique les nombreux bénéfices de cette pratique manuelle sur la santé en général et chez les sportifs en particulier.

 Comment j’ai découvert la réflexologie :

J’ai découvert cette discipline « par hasard » lors d’une journée d’action de prévention sur la gestion du stress. A cette occasion les étudiants pouvaient bénéficier de séances de réflexologie afin de les relaxer pour qu’ils puissent aborder au mieux leurs partiels… Mon étonnement face à l’efficacité de cette pratique a été immense et j’ai fait le choix de m’y  intéresser de plus près en me formant à l’Ecole de Podo réflexologie de Paris. Depuis je pratique mes deux activités professionnelles, d’infirmière de prévention à Paris1 et de réflexologue libérale au centre para médical Pérignon dans le 7ème arrondissement.

Qu’est ce que la réflexologie plantaire :

C’est une pratique manuelle ancestrale issue des médecines naturelles qui apparait dans des cultures très diverses. L’une des traces les plus anciennes date de l’antiquité égyptienne.Comme toutes les thérapies naturelles, elle repose sur une approche globale de la santé considérant ainsi l’organisme comme « une entité dynamique et cohérente dotée de fonctions d’autorégulation » (Mireille Meunier). La réflexologie plantaire se base sur deux principes :

  • Chaque partie du corps est représentée à un endroit déterminé du pied appelé zone réflexe
  • La manipulation de ces zones provoque à distance une réaction de l’organe

Cette thérapie permet de relancer l’énergie vitale, relaxe et dénoue les tensions, active la circulation sanguine et lymphatique, régule le système nerveux et hormonal, elle permet également d’évacuer les toxines. Ses champs d’action sont très larges, et la réflexologie plantaire peut constituer une aide précieuse si vous souffrez de problèmes de stress, de sommeil ou de fatigue. Elle agit aussi sur les problèmes digestifs, les douleurs chroniques et les céphalées ou encore les allergie et l’hypertension.

Réflexologie et pratique sportive :

Pour les sportifs, intégrer la réflexologie  dans votre programme vous permet d’améliorer vos performances par une meilleure préparation et récupération. D’abord dans la phase de préparation c’est une aide précieuse car elle favorise le rééquilibrage physiologique et mental :

  • En diminuant le stress pour une meilleure gestion des émotions
  • En libérant la respiration pour améliorer l’endurance
  • En régulant le sommeil pour optimiser les performances du lendemain
  • En renforçant ses ressources naturelles pour procurer un sentiment d’énergie accrue

Ensuite la réflexologie permet une récupération optimale :

  • En stimulant les émonctoires (organes d’élimination) pour évacuer les toxines et l’acide lactique accumulés pendant l’effort
  • En soulageant les zones douloureuses, crampes, dorsalgies, courbatures
  • En réduisant les tensions nerveuses et musculaires
  • En apportant une sensation de légèreté dans les pieds et les jambes
  • En favorisant la circulation sanguine pour améliorer l’oxygénation des cellules

Comment trouver un réflexologue ?

Pour vous garantir d’un minimum de temps de formation et de professionnalisme du réflexologue, assurez-vous qu’il figure sur la liste de la fédération française des réflexologues.

Où me trouver ?

IMG_0406-1-150x150

Centre para-médical Pérignon
18 rue Pérignon 75007
Métro : Ségur (ligne 10)
Télephone : 06 84 36 48 85
Tarifs : 65€ pour une séance complète d’environ 50-60 min  / 40€ pour les moins de 26 ans

2 Comments

  1. bienamicalementvotre

    ici j’ai un gros problème…. je ne supporte pas que l’on me touche les pieds…

  2. Les ateliers du corps

    Ha … alors la réflexologie n’est peut-être pas pour toi, je crois que tu n’es pas la seule dans ce cas, ça te chatouille ?

Laisser un commentaire